Quelles sont les missions d’une infirmière libérale 

Quelles sont les missions d’une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale exerce souvent seule dans son cabinet. Elle peut également travailler avec un ou plusieurs consœurs et confrères ou d’autres professionnels de santé. Elle a des missions identiques à celles d’une infirmière exerçant dans un hôpital. Cette dernière prodigue divers soins à ses patients.

Découvrez à travers cet article, une liste non exhaustive des missions d’une infirmière libérale.

Les soins de nursing

Vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider en ce qui concerne les soins inhérents à votre bien-être, c’est l’infirmière libérale qu’il vous faut. Vous pourrez en trouver celle qui vous convient grâce à id services.

Cette dernière vous aidera à faire votre toilette, à vous habiller, vous changer, etc. Elle vous aidera également à prévenir l’apparition des escarres. Elle vous aidera aussi dans la pose de bas de contention. Par ailleurs, votre infirmière libérale se rendra toujours disponible. Elle fonctionnera selon votre niveau d’autonomie.

Les prélèvements sanguins

Pour ce faire, l’infirmière libérale respecte rigoureusement 2 règles essentielles que sont :

  • Les règles d’hygiène et de sécurité appliquées dans les laboratoires et hôpitaux (asepsie, lavage des mains, etc.).
  •  Les règles de traçabilité (imprime des étiquettes et y inscrit l’identité du patient, etc.).

Les injections

Suivant la prescription médicale, l’infirmière vous administrera des injections médicamenteuses intramusculaires, intraveineuses ou sous-cutanées. Cette dernière est également capable de vous injecter des vaccins.

Les pansements et soins de plaie

Vous pouvez faire confiance à votre infirmière indépendante pour la réfection de votre pansement. Pour ce faire, cette dernière procédera :

  • Au changement du pansement
  • À la surveillance ainsi qu’au nettoyage de la plaie
  • Si besoin, à la pose d’un nouveau pansement.

Par contre, il vous revient de mettre à la disposition de cette dernière, le matériel dont elle aura besoin. Ce dernier apparaît sur votre ordonnance et est disponible à la pharmacie. Il comprend essentiellement les bandes, les compresses, un antiseptique, etc.

Les retraits d’agrafes ou de fils

L’infirmière peut également retirer vos fils de suture ou vos agrafes. Ces derniers sont souvent posés par un médecin après une plaie ou une chirurgie. Après cicatrisation de la peau, l’infirmière vous aide à les retirer.

L’infirmière verra sur votre ordonnance, le jour où vous devrez faire enlever les agrafes ou fils de suture. C’est une opération qui est souvent faite dans des conditions stériles et avec un matériel médical adéquat.

La distribution de médicaments

Être infirmière libérale, c’est également aider son patient dans la prise de ses médicaments. Ainsi, cette dernière vous distribuera vos médicaments et veillera à ce que vous les preniez. Notons que la prise de médicament peut également être faite sous d’autres formes. Par exemple, l’injection d’insulinothérapie, la pose des traitements aérosols, etc.

La prise en charge des patients atteints du coronavirus

Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, les missions de l’infirmière libérale se sont accrues. C’est ainsi qu’elle traite les patients qui sont contaminés par le covid-19. Elle surveille les paramètres vitaux de ces derniers.

Elle reçoit même une formation qui lui permet de vous faire le test du covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.